top of page

NOUVEAU !

Nouvelle productrice dès le mois de mai 2024 : Ludivine et ses fruits rouges !

Cette année nous accueillons une nouvelle productrice saisonnière : Ludivine Larroze-Jardiné est installée à Loupiac-de-la-Réole depuis début 2022. Elle produit des fruits issus de variétés rustiques et gustatives, en plein champs, le tout en bio évidemment.

Elle propose des livraisons de fraises durant 4 semaines consécutives (démarrage selon météo entre le 24/04 et le 08/05) puis des livraisons sur bon de commande les semaines suivantes selon disponibilité. En effet, les aléas météo ne lui permettent pas de s’engager sur une trop longue durée. Les variétés cultivées sont principalement la Ciflorette, mais également la Cigaline, la Cireine et la Belrubi.

Ludivine est également entrain de développer la culture de petits fruits rouges comme les framboises, les myrtilles et les groseilles. Cette année, elle pourra nous proposer des framboises à partir du mois de juin jusqu’à la fin de l’été (variétés selon les mois : Topla, Meeker, Héritage) et des groseilles précoces (variété Junifer) durant le mois de juin. D’autres variétés seront progressivement disponibles à partir de l’année prochaine, il faut laisser le temps à ses plants de se développer. Elle nous transmettra les modalités pour les contrats fruits rouges dans les prochaines à venir, quand elle aura un peu plus de visibilité sur l’évolution de ses cultures.

Pour plus d'infos, consultez sa fiche de présentation, ou contactez-nous !

Qu'est ce qu'une AMAP ?

Une Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne (AMAP) est un partenariat entre un groupe de consommateurs et des agriculteurs. L'objectif est de maintenir et promouvoir une alimentation saine et de défendre une agriculture paysanne de proximité, durable et socialement équitable.

Ce fonctionnement assure :

  • Des produits de qualité : L'AMAP soutient un agriculture locale. Les produits sont bio et sont fabriqués/récoltés le jour même de la distribution, assurant une fraicheur optimale.

  • Un soutien aux paysans : Les contrats permettent aux producteurs d'avoir une vision à l'année et surtout d'avoir une trésorerie d'avance. L'AMAP assure un revenu régulier aux producteurs, et les adhérents bénéficient des meilleurs prix grâce à l'absence d'intermédiaires.

  • Une démarche conviviale : L'AMAP permet de tisser des liens sociaux en participant à la vie du collectif : grâce au bénévolat, chacun fait sa part, à hauteur de ce qu'il peut/veut. On peut également visiter les fermes, aider les paysans...

Pour en savoir plus, découvrez la 

cycle du principe de fonctionnement de l'AMAP en bazadais. Bazas

Le fonctionnement de l'AMAP en Bazadais

Née en 2019, l'AMAP en Bazadais regroupe aujourd'hui 6 producteurs réguliers et des producteurs ponctuels. Son fonctionnement est basé sur un système horizontal, assuré par un collectif d'amapiens bénévoles qui prend les décisions de manière collégiale. Le collectif est organisé ainsi :

  • 2 référents par contrat, en charge de faire le lien entre les amapiens et les producteurs, de centraliser les contrats et chèques, de remettre les chèques au producteur, saisir les données de contrats dans la plateforme CAMAP ;

  • 1 référent "CAMAP" en charge de la gestion de la plateforme, de la vérification du bon remplissage par les référents contrat, de l'envoi d'informations aux listes de diffusion via la plateforme, aux différentes manipulations de maintenance..

  • 2 personnes en charge de la communication via le site internet, les réseaux sociaux et autres outils plus ponctuels.

Si vous souhaitez vous joindre à ce collectif pour participer au fonctionnement de l'AMAP, n'hésitez pas à venir en discuter avec nous ! Plus nous serons nombreux, et plus nous pourrons accueillir de producteur et améliorer les prestations proposées.

Pour en savoir plus sur le travail du collectif et les échanges, vous pouvez consulter les relevés de décisions des dernières réunions :

bottom of page